Premier Essai de la mini-niveleuse Stehr SUG20

Avec Lomater et CS VRD

La niveleuse débarque en ville

Jeudi 19 juillet, je suis parti dans la banlieue de Troyes à la rencontre des équipes Lomater et CS VRD, le premier utilisateur français de la niveleuse Stehr SUG20.

Laurent Genet, directeur associé de Lomater nous a convié à rencontrer son client Stéphane Cuny, directeur de CS VRD afin de découvrir toutes les caractéristiques de cette machine dédiée au chantier d'aménagement urbain.

Maniabilité et précision

Du fait de son encombrement réduit, 1,40 m de large, 4,60 m de longueur et surtout, moins de 2 m de hauteur, la mini-niveleuse Stehr se faufile un peu partout, et en particulier, sur les chantiers urbains étroits ou les parcelles de lotissements à viabiliser.

Elle peut ainsi aisément franchir des portes de garage, évoluer à l’intérieur de bâtiments industriels ou sous mezzanines, ou encore à l’aplomb d’un mur pour réaliser des accès piétons types cheminements PMR (personne à mobilité réduite) dont la largeur, le dévers et la pente doivent être respectés.

Facebook accouche d'une niveleuse

Stéphane Cuny
"Je recherchais un concept de niveleuse, à la fois assez compacte mais suffisamment puissante. Et c’est sur les réseaux sociaux que je l’ai découverte."

Elle a tout d'une grande

Au respect des cotes altimétriques du chantier, est associée la vitesse de travail, avec des rendements dignes des plus grosses niveleuses de production. CS VRD peut ainsi garantir des délais d’intervention plus courts.

Le concept abouti

Conçue sur une base connue de chargeuse Kramer, cette mini-niveleuse reprend beaucoup de composants fiabilisés répondant à une exigence de qualité industrielle, en tout cas pour la partie moteur, cabine et transmission.

Poste de pilotage protégé

Ce concept de niveleuse a été affiné jusque dans son pilotage, par une grande simplification d’utilisation et un regroupement de toutes les commandes sur un seul joystick à droite, offrant ainsi un accès plus aisé à un opérateur pour maîtriser l’engin.

Laurent Genet
« Vous ne trouverez pas sur le marché une niveleuse aussi compacte avec une cabine fermée, c’est-à-dire, insonorisée et protégeant l’opérateur pour travailler en toutes saisons. Sans parler de la préservation des composants électriques et électroniques », rappelle Laurent Genet associé à Stéphane Spreder, au sein de la direction de Lomater, importateur exclusif de la marque allemande.

La productivité au rendez-vous

Stéphane Cuny
« Si sur nos premiers chantiers nous avons déjà performé en termes de rapidité d’exécution, avec par exemple, 3 heures pour reprofiler un support de 600 m2 avant dallage en sous-sol, j’estime pouvoir approcher les 1 500 m2/jour en préparation de plateforme, alors qu’avec une mini-pelle ou une chargeuse, nous arrivons à réaliser 400 m2/j », détaille encore l’entrepreneur.

Un réglage aux petits oignons

Sur cette base de chargeuse, Stehr a donc construit une véritable niveleuse avec une lame en position centrale et articulée pouvant être asservie hydrauliquement comme une niveleuse de production avec un système de laser, ici de la marque Moba, qui gère automatiquement l’altimétrie et le dévers de la lame.

Le porte-outils universel

En option, cette niveleuse peut recevoir pas mal d’outils différents à l’avant avec une connexion rapide par raccords.

La puissance hydraulique embarquée disponible est de 70 l/200 bars. Elle peut ainsi être équipée au choix d’un compacteur à plaques Stehr à changement rapide (poids 800 kg, largeur 1 400 mm, puissance 2 x 80 kN/70 Hertz) ; d’une balayeuse de 150 mm de large, avec bac de ramassage vidable hydrauliquement ; d’un chasse-neige avec racleurs Vulkolan ; d’une saleuse ; d’une souffleuse ou d’une fraise à neige ; ou encore, d’un broyeur à marteaux.

Pour les terrains les plus durs

La lame est équipée en partie arrière de dents de déroctage arrondies permettant le cas échéant de scarifier un terrain dur afin de faciliter le travail de la machine.

Franck Prades
"Après l’avoir mise à l’épreuve dans des conditions vraiment particulières, comme en préparation d'accès piétons type PMR, la niveleuse Stehr SUG20 convainc par sa stabilité au nivellement et la qualité de finition qu'elle offre dans des espaces vraiment contraints. Sous un soleil de plomb depuis 4 heures, il est temps d'aller déguster une bonne andouillette de Troyes : une 5A au minimum".

Franck Prades, Directeur de la Rédaction
Légendes photos et vidéos : tous crédits BTP MAG.

Lomater, distributeur exclusif de la Mini-Niveleuse Stehr-SUG 20,
vous invite à découvrir toutes les spécificités de cette machine.